Salle Taillefer - Osez le fer!
16/03/2022
Ce weekend se tenait au complexe Robert Leconte de Limoges le troisième circuit régional de fleuret dans les catégories M13 à séniors. Onze de nos tireurs et tireuses se sont déplacés et réalisés de belles prestations dans toutes les catégories.
Samedi, en M13, Thomas GOUSSEAU, après 6 victoires en poules en ne concédant qu’une seule touche se classe premier à l’issu de ce premier tour. Il enchaine ensuite avec brio tous ses matchs de tableaux pour enfin s’imposer 8-2 en finale contre un tireur de Mont De Marsan sorti 3ème des poules. Ironie du sort, cette belle victoire s’est acquise aux dépends de Bruno LAFOUX, son camarade de club qui, après deux victoires en poules et un premier succès en tableau s’incline donc face à Thomas et finit 14ème. Théo DRUTINUS de son côté, avec deux victoires également au premier tour chute après un match serré face à un tireur de Bergerac d’une seule petite touche 8-7 et finit 21ème.
En M15, Victor CAILLOUX-OTT sort 1er des poules avec 6 victoires et fait un beau parcours en tableau avant de s’incliner de peu 10-9 en finale, confirmant ses bons résultats au niveau national. Anton MARTIN DELION avec 3 victoires en poules se qualifie directement pour le second tour de tableau. Mené 8 -3 et malgré une très belle remontée il s’incline malheureusement 10-8 face à un Périgourdin et finit 12ème. Chez les dames, Marianne AGARD avec deux victoires en poules et un succès en tableau 10-5 s’incline au tour suivant contre une tireuse de Poitiers future finaliste, et termine à la 14ème place.
Dimanche, en M17, Marie GREGOIRE et Margo DASNIERE avec respectivement 6 et 5 victoires se classent 3ème et 4ème des poules mais chutent toutes les deux en quart de finale sur le même score de 15 - 12 et terminent 5ème et 6ème du tournoi. Chez les hommes, Arthur CAILLOUX-OTT survole les poules en se classant 1er, enchaine lui aussi les victoires jusqu’à la finale où, après un match d’une grande intensité, il s’incline d’une seule touche 14-15 et finit 2sd. Gabin LEVEQUE avec deux victoires en poules s’impose de peu lors de son 1er match de tableau puis chute face à un Bordelais plus expérimenté et finit 14ème. Victor, en sur-classement, malgré des poules réussies termine 17ème. Ilham OUALA héritant d’une poule compliquée termine à la 23ème place.
Arthur a ensuite enchainé et rejoint Thomas GREGOIRE pour la compétition séniors qui accueillait de nombreux tireurs aguerris. Ils finissent à la 8ème et 13ème place.
Un weekend marqué par le bel engagement des athlètes du Cercle d’Escrime de la Salle Taillefer récompensé par trois beaux podiums.
09/02/2022
Plusieurs fleurettistes de la salle Taillefer ont participé le week-end dernier au Marathon de Paris qui représente l'évènement sportif des U14 mais aussi des U17 cette saison.
Pour les U14, c'est leur première compétition internationale avec des tireurs qui viennent de toute la planète escrime. C'est un peu comme le Roland Garros des jeunes.
De plus, la fédération américaine a décidé que cette épreuve était sélective pour les championnats du monde. Conclusion, une délégation d'une centaine de tireurs et tireuses américains ont été sélectionnés pour participer à cette épreuve et ils ont tout raflé (les américaines prennent les 20 premières places en U17 et chez les garçons, ils sont 16 dans le top 20).
En U14, Victor Cailloux Ott prend une très belle 15ème place sur 130 tireurs et surtout termine 4ème français de l'épreuve. Il a été très solide durant les deux jours de compétition, le samedi il gagne 9 matchs sur 10 et est directement qualifié. Le dimanche il gagne tous ses matchs de poules et sort 12ème au tableau.
En tableau de 32, il gagne son 1er match 10-9 après avoir été mené durant toute la rencontre. Malheureusement, il s'incline sur le match suivant 10-6, sur le Parisien Boumaza. Et du coup, direction les repêchages. Il réalise un très bel assaut sur un Américain qu'il remporte 10-4. Mais malheureusement, il s'incline 10 touches à 9 sur le Hongrois Hamzi pour passer le tour suivant.
Les U17 n'ont pas à rougir de leur prestation vu le niveau de cette compétition. Marie Grégoire prend une très belle 69ème place et termine 15ème française sur 160 tireuses. Margo Dasnière termine à la 90ème place et 30ème française. Arthur Cailloux Ott termine 93ème place sur 278 tireurs et 21ème français. Il termine sa 1ere saison internationale à la 89ème place du classement européen sur plus de 500 tireurs.
Florian Chassin termine à la 205ème place, il est éliminé le samedi, malheureusement, il s'est blessé à la cuisse et n'a pas pu défendre ses chances.
01/02/2022
Le Cercle d'Escrime était sur tous les fronts ce week-end. Les plus jeunes escrimeurs ont participé au Challenge de Limoges , regroupant tous les clubs de Nouvelle Aquitaine. En M11, Gaëtan Canevet se hisse à la 1ère place après un parcours exemplaire, Adam Bailet son copain de club termine 5ème sur un effectif de 24 tireurs. En M13, 2 angoumoisins se retrouvent sur le podium : Thomas Gousseau continue sur sa belle lancée en finissant 1er et Bruno Lafoux prend la 3ème place. Leurs co-équipiers Théo Dutrinus et Florent Brugier terminent 5ème et 12ème. En M15, Ulysse Neu-Feuillère est classé 6ème. Bravo à tous ces jeunes, relève de notre club!
Pendant ce temps, une journée "100% filles" était organisée à la salle d'armes, initiative permettant aux escrimeuses angoumoisines de se retrouver pour un moment convivial, toutes catégories d'âge confondues (de l'école d'escrime aux adultes).
A Thionville, au Circuit National Epée, Christian notre vétéran, après 3 victoires et 3 défaites en poule s'incline prématurément et termine 38ème.
Enfin, Arthur Cailloux était à Bourg la Reine pour se mesurer à l'élite française complétée par quelques équipes nationales venues de Hong Kong ou du Japon... Doublement surclassé, il termine 134ème sur 290, une belle expérience qui lui permet de gagner 20 places sur son classement national.
Prochaine échéance pour les M15 et M17 le week-end prochain à Paris pour une compétition internationale.
15/11/2021
Les meilleurs fleurettistes français M17 se sont retrouvés ce dimanche à Muret, proche banlieue de
Toulouse. 95 escrimeurs et 66 escrimeuses venu.e.s de toute la métropole et des Dom Tom pour se
mesurer sur ce 2ème Circuit National de la saison. 4 Angoumoisins avaient réussi à se qualifier pour
cette compétition.
Chez les filles, après un tour de poules réussi, Marie Grégoire se classe à une belle 9ème place. Margo Dasnières, sa copine d’entraînement prend quant à elle la 35ème place. Mais en matchs de tableau, c’est une Guadeloupéenne qui stoppe Marie après un match serré (15-13), elle finit donc 33ème . Margo termine 46ème . Les filles peuvent se réjouir car elles sont qualifiées pour la prochaine manche de Coupe de Monde qui aura lieu à Cabriès.
Arthur Ott-Cailloux a confirmé son statut de leader du groupe en terminant 21ème au terme de
plusieurs matchs acharnés, il se qualifie aussi pour la Coupe du Monde. Florian Chassin, le plus
jeune, se classe 66ème .
2 vétérans du club ont participé au circuit national vétérans, représentant ainsi une autre génération
du club angoumoisin : Christian Lépinois se classe 6ème et Gilles Merlin 9ème . Bravo à eux !
Merci à notre arbitre Thomas Grégoire qui officiait pour la 1ère fois sur un Circuit National
et qui a fait honneur à notre club.
08/11/2021
Pour ce deuxième circuit régional de la saison qui avait lieu à Cognac, le club d’Angoulême a présenté 11 tireurs et tireuses. Sur les 4 catégories où les compétiteurs étaient inscrits : 4 podiums !
Dès le samedi, Thomas Gousseau, M13 survole sa compétition : il termine premier à l’issu des poules ne concédant que 3 touches ! Il enchaîne ensuite les matchs de tableau en gagnant à chaque fois 8-0. Il élimine un tireur de Mont De Marsan en ½ finale et gagne sa finale 8-4 contre un tireur de Parthenay.
Le dimanche, Margo Dasnière et Marie Grégoire représentaient le club en M17, bien placées après les poules. Marie s’incline en ¼ de finale, battue 15/13 par l’escrimeuse de Mérignac. Margo termine une nouvelle fois sur le podium en se classant 3ème.
En M17 garçons, sur 23 tireurs, on comptait 5 tireurs angoumoisins. Ilham Ouala termine 19ème, Gabin Lévèque blessé termine 18ème , Victor Cailloux-Ott surclassé fait une belle 7ème place. Florian Chassin malgré une belle 3ème place en poules perd en 1/4 de finale contre un Poitevin. Arthur Cailloux-Ott a dignement fêté son 16ème anniversaire sur les pistes : Il termine 2ème des poules ne faisant que des victoires, gagne tous ses matchs de tableau aisément. Il s’incline en finale contre un Poitevin après un match de qualité.
Enfin, 3 tireurs représentaient le club en Séniors : Robin Baigne termine 12ème, Thomas Grégoire surclassé 9ème et Matthieu Chassin monte sur le podium à la 3ème place.
Margo, Marie, Arthur et Florian sont qualifiés pour le Circuit National de Muret qui aura lieu le week-end prochain, bonne chance à eux !